8 Commentaires
juin 22, 2023Liké par Ariane Grumbach

Bonjour Ariane,

Je suis tout à fait en accord avec cet article (que je vais partager avec mes amis car on ne saurait mieux dire tout cela) et j’ai mis en pratique au fil des années la plupart des pistes que vous évoquez. Cela fait la plus grand bien de les lire. Je vous remercie !

Expand full comment

Merci pour cette réflexion riche et inspirante. Tes conseils sont pertinents et ça fait plaisir de lire que l’on peut arrêter de regarder les infos sans culpabiliser. J’ai arrêté le 11 septembre 2001 mais tout le monde ne comprends pas cette décision. Bon week-end

Expand full comment
juin 2, 2023Liké par Ariane Grumbach

Il y a longtemps que je n'ai pas été aussi interpellée par une analyse aussi juste de l'état d'esprit actuel ds notre société.

J'aurais pu écrire la même chose si j'avais votre talent et je vous remercie pour ces réflexions et les pistes que vous proposez!

Je me sentais un peu culpabilisée de m'être détournée de l'Info, je ne peux plus supporter les mauvaises nouvelles.

Je suis abonnée sur IG à des comptes très intéressants qui concernent l'écologie, je les aide financièrement mais je ne peux plus les lire car l'état du monde me désespère !

Je retiens votre idée de participer collectivement à des actions comme ramasser des déchets ds la nature, autant je fuis les parlotte et les petites luttes de pouvoir au sein de pas mal d'assoces, autant faire qq chose de concret me semble positif.

Merci pour tous vos conseils Ariane

Vous êtes très inspirante (mot à la mode mais qui vous convient très bien!)

Expand full comment
juin 2, 2023Liké par Ariane Grumbach

Merci pour cette carte des possibilités :)

Je rajouterais, pour développer votre "lien aux autres", "faire des choses avec les autres". Enfant, on joue, on fait du sport, on prépare un exposé, etc. on fait des choses ensemble. Adulte, on va au resto, on prend un verre, on est de plus en plus dans des moments "passifs" qui peuvent être plombants quand tout le monde va mal (on se dispute sur des sujets politiques dont on n'a en fait rien à faire, on absorbe le mal-être des autres par empathie etc.) C'est dommage, car je trouve qu'on se fait du bien quand on recommence à faire des choses ensemble : cuisiner à plusieurs pour une fête, faire une journée de jardinage chez celui qui vient de déménager, fabriquer un truc pour un cadeau, refaire du sport ensemble ... Le collectif, le vrai partage de moments, c'est une vraie source d'énergie !

Expand full comment