A noter : si vous recevez cette lettre par mail, elle est trop longue pour arriver complète, pensez à cliquer pour voir la totalité, ne lésez pas la fin de l’alphabet !
En juin, j’ai “fêté” les 20 ans de ma décision de devenir diététicienne. Décision qui a changé ma vie. Outre la passion d’accompagner des patientes vers la tranquillité alimentaire et corporelle, j’ai énormément appris, j’ai fait un nombre incroyable de rencontres et de découvertes.
Ce mois-ci, j’ai eu envie de vous parler de 66 femmes. Des femmes que je connais bien, d’autres un peu, d’autres pas du tout, que je fréquente de près ou de loin, depuis des années ou quelques mois. Des femmes qui m’ont marquée, dont j’admire la créativité, l’engagement, la force, l’humour, la joie, la sincérité, la singularité, le talent, la ténacité, … Elles sont autrices, chercheuses, cheffes, journalistes, entrepreneuses, thérapeutes, …Elles ne sont pas parfaites, elles ont sûrement leurs contradictions mais je les sens authentiques. Certaines sont connues, d’autres non, chacune trace sa route selon ses envies, ses convictions, son intuition.
Elles me font réfléchir, m’informent, me distraient, embellissent mon quotidien… C’est une sélection éclectique, totalement subjective bien sûr, à un instant t, aucunement exhaustive (je suis sûre que dès la newsletter envoyée, je vais me mordre les doigts de mes oublis, qu’elles me pardonnent). Seule règle : des femmes vivantes à ce jour, pas de grandes dames du passé quelles que soient leurs qualités.
Claire ALET : son livre Matrice m’a passionnée et instruite sur l’histoire et les origines de la domination des hommes, rien que ça la rend précieuse.
Lucie AZEMA : que de curiosité, de sensibilité, d’ouverture dans ses différents livres et écrits, autour du thé, des voyages, de la place des femmes, de son goût de l’Iran.
Eva BESTER : j’aime son mélange de spontanéité et de travail, son intérêt réel pour ses invit.e.s, son auto-dérision, c’est un bonheur renouvelé d’écouter ses émissions.
Nora BOUAZZOUNI : engagement, punchlines, travail de fond, beaucoup de talent, un cocktail qui irrigue ses livres, ses interventions, ses conférences. Vous pouvez regarder entre autres le replay de ses émissions “Bouffe de là” sur Twitch où j’ai eu l’honneur d’être invitée récemment).
Nora Bouazzouni en dédicace
Marthe BREJON : merveilleuse pizzaiola, passionnée, bosseuse, curieuse, aventureuse, nos pizza préférées à Paris, à la pâte incroyable; un régal, totalement digeste, au Centre Culturel (elle revient mi-juillet après une résidence à la Villa Médicis, eh oui, des pizzas chez les Italiens !).
Jeanne CHERHAL : lumineuse chanteuse que j’apprécie depuis longtemps et qui semble de plus en plus libre au fil du temps. Et qui adore les pâtes ! Elle a une sympathique newsletter pour dévoiler les coulisses de son travail.
Eliane CHEUNG : fort talentueuse dessinatrice/illustratrice (et par ailleurs grande nageuse) que j’ai rencontrée il y a des années, quand elle avait déjà un merveilleux blog mais que le dessin n’était encore qu’un hobbie.
Mona CHOLLET : qui ne la connait aujourd’hui ? quelle richesse nourrissant la réflexion je trouve dans ses différents livres. A réécouter dans BCBT Le Podcast autour de son livre Beauté Fatale.
Laurène DAYCARD : journaliste indépendante découverte via son puissant et terrible livre A nos Absentes, Je la suis depuis dans son travail sur les violences sexuelles en France et dans le monde. Je lui suis aussi reconnaissante pour son impulsion donnée à une action anti-voyeurs des piscines.
Claire DESMARES : une femme très engagée de façon à la fois concrète, personnelle et politique dans la défense d’une vie en lien avec le vivant, une vie recentrée sur l’essentiel (cf son dernier livre). Je la suis de loin depuis longtemps et j’ai eu le bonheur de la rencontrer récemment dans une soirée de femmes paysannes engagées.
Rockaya DIALLO : à chaque fois que je l’écoute, je trouve ses paroles claires, réfléchies, argumentées, notamment sur des sujets complexes. On peut l’écouter par exemple dans ce long podcast Sismique en deux épisodes
Lila DJEDDI : j’aimais il y quelques années son restaurant la Cantine Vagabonde et j’apprécie désormais ses livres et nos échanges ponctuels, on est très en phase sur la question alimentaire.
Géraldine DORMOY : depuis ses débuts en ligne via son blog de mode, je suis ses réflexions, ses questionnements intimes, ses partages et j’aime sa sincérité, sa curiosité, sa générosité à créer du lien. Je m’inscris régulièrement à certains de ses ateliers, toujours stimulants.
Thien Uyen Do : paysanne, viticultrice, fermenteuse et autrice, dont le livre Fermentation Rébellion m’a passionnée et a résonné avec beaucoup de mes idées. Depuis, j’ai eu le bonheur de l’écouter deux fois dans des rencontres paysannes organisées par Lauren Malka, riches et chaleureuses.
Mélanie DUFEEY : j’avais rencontré Mélanie dans mes premières années de diététicienne, elle avait déjà son précieux blog Chaudron Pastel, nous nous revoyons régulièrement depuis. J’aime son approche rigoureuse de la naturopathie (ce qui est loin d’être le cas de nombre de ses collègues…). Nous sommes très différentes mais on est en accord sur de nombreux sujets.
Sophie FONTANEL : journaliste, autrice, instagrammeuse, amie de la douceur et de la gentillesse, qu’elle diffuse dans ses publications. Je lui trouve un merveilleux talent poétique pour assembler les mots et marier le léger et le profond.
Caroline FRANC DESAGES : du temps (vraiment révolu ?) des blogs, Caroline en était une des stars françaises, avec un ton et une auto-dérision irrésistibles et qui parlaient à beaucoup (dont l’évocation de récurrents problèmes de poids). Le blog l’a menée à l’écriture de scénarios où elle a trouvé sa place.
Camille FROIDEVAUX-METTERIE : philosophe féministe qui creuse sous différents angles le thème du corps féminin, pour le rendre sujet et non plus objet, elle écrit des livres passionnants qui résonnent beaucoup avec mes réflexions. On peut l’écouter dérouler sa pensée dans ce podcast philo.
Marine GERIN-JEAN, énergique directrice de l’Association Ernest qui travaille sur l’aide alimentaire, propose aussi un excellent restaurant et super festival Cheffes.
Adeline GLIBOTA : j’avais rencontré Adeline quand elle m’avait interviewée pour son super podcast Girls in Food (en sommeil car elle travaille beaucoup mais on peut (ré)écouter plein d’épisodes passionnants). On a le plaisir de se retrouver parfois autour d’un bon repas (ou d’un café).
Sophie GOURION : quand je repense aux bonnes années (lointaines !) de twitter, je pense notamment à Sophie car elle fait partie des fabuleuses rencontres que le réseau a permises. Elle avait déjà, bien avant tout le monde, une réflexion féministe via son blog et elle a eu depuis plusieurs vies professionnelles tout en gardant cet engagement. Elle a beaucoup d’humour aussi.
Sandrine GOEYVAERTS : caviste, autrice, formatrice, féministe, Sandrine a un grand talent, du répondant et de l’énergie pour dire ou écrire ce qui doit changer notamment dans le monde du vin.
Renée GREUSARD : J’ai connu Renée quand elle m’a interviewée pour un de ses livres. Journaliste, elle vient de quitter le Nouvel Obs et a plein de projets. Elle est passionnée notamment de parentalité et documente avec beaucoup de drôlerie mais aussi de sérieux la vie parents-enfants sur son compte Instagram.
Marine GRIOT : ma "work buddy” depuis des années (on se voit tous les mois pour échanger/travailler sur nos préoccupations respectives) et une talentueuse coach qui aide les personnes, en particulier de plus de 45 ans, à retrouver du travail, ce qui est précieux.
Géraldine GRIZIAUX : ma meilleur copine diététicienne, on se connait depuis le BTS, on s’est retrouvées à la formation du GROS dans la foulée, puis en supervision, covisions, ... Elle est spécialisée en accompagnement de la chirurgie bariatrique et par ailleurs une super nana !
Clémentine HUGOL-GENTIAL : géniale enseignante-chercheuse à Dijon sur les questions d’information/communication dans le domaine alimentaire et en particulier sur le rapport corps-alimentation-réseaux sociaux : je vous recommande la lecture de son livre !
Karine JACQUEMART : directrice générale de l’association Foodwatch, et autrice d’un livre, très engagée dans la dénonciation du poids du lobby agro-alimentaire au détriment d’une bonne alimentation pour toutes et tous. Si seulement on l’écoutait un peu…
Farah KERAM : une merveilleuse femme autrice et journaliste, pleine de douceur, d’ouverture, de culture, de goût des cuisines d’ici et d’ailleurs. Après un précieux livre sur le pain, elle vient d’en publier un très beau sur les cuisines d’Afrique du Nord.
Eva KIRILOF : spécialiste de l’art qu’elle aborde sous un angle féministe : j’adore lire sa newsletter La Superbe, toujours passionnante et éclairante.
Camille LABRO : journaliste pour le Monde et notamment de la rubrique de portraits Affaires de Goût (dont le mien ;-)), elle a lancé en parallèle il y a quelques années le fantastique projet de l’Ecole Comestible qui essaime progressivement dans toutes les régions.
Pauline LABROUSSE : sympathique et surtout talentueuse cheffe du Coucou Café, notamment très douée pour valoriser les légumes sous de multiples formes de façon délicieuse.
Lola LAFON : écrivaine précieuse, dont de nombreux livres m’ont touchée. Et j’aime son exigence du mot précis et juste pour dire les choses (le contraire de ceux qui nous gouvernent…)
Lola Lafon et Adèle Yon de part et d’autre
AnaÏs LERMA : alias Parisianavores, une passionnée de voyages, de boui boui, d’activités pour les enfants, d’Escampettes près de Paris. J’adore son énergie, son goût des rencontres, son choix de vivre la vie dont elle a envie sans être limite par le fait d’avoir trois enfants.
Vanessa LEPINARD : cheffe de talent spécialisée dans la fermentation et l’intégration des aliments fermentés dans la cuisine, par laquelle j’ai découvert l’école La Source qui me paraît être ce qui se fait de mieux actuellement dans l’enseignement d’une cuisine adapté à l’époque.
Zohra LEVACHER : la chaleureuse fondatrice de Sonat, cantine délicieuse du 9e où je me régale régulièrement de bols végétaux variés et goûteux.
Johanna LUYSSEN : journaliste avec laquelle j’échange via les réseaux depuis longtemps et dont j’admire l’énergie combative pour mettre en avant les difficultés spécifiques des mères solo, si nombreuses.
Anne-Cécile MAILFERT : j’admire le travail incroyable, engagé et persévérant, qu’elle réalise à la tête de la Fondation des Femmes et j’aimais écouter sa chronique sur France Inter (qui vient de s’arrêter).
Ona MAIOCCO : talentueuse cuisinière qui met avance la cuisine végétale, naturelle, fermentée, … en en proposant une version toute personnelle en connexion avec le milieu naturel dans lequel elle est partie s’installer. Elle avait écrit un super livre.
Lauren MALKA : son livre Mangeuses a un succès fort mérité tant il propose une vision particulière et approfondie de la relation des femmes à la nourriture sous des angles multiples. J’adore échanger avec elle, c’est toujours passionnant.
Marie-Pierre MEMBRIVES : une des co-fondatrices de l’association Elles sont Food, qui réunit des femmes du monde de la “food” et par ailleurs une femmes très engagée dans la transformation des cantines scolaires pour une meilleure alimentation des enfants. Elle a récemment écrit un livre pour expliquer son engagement.
Caroline MIGNOT : ambassadrice des plaisirs sensoriels autour du goût et des odeurs, aimant aussi bien le chocolat que la vanille, le beurre que la fleur d’oranger, elle propose régulièrement des ateliers sensoriels autour d’un produit/parfum/ingrédient.
Anne MONTECER : passionnée de mode, elle a fondé la belle marque éthique Les Sublimes, aussi vertueuse que possible, ce qui n’est pas simple face au gigantisme de la fast-fashion (elle raconte régulièrement les coulisses de son métier d’entrepreneuse).
Corinne MOREL DARLEUX : j’avais découverte cette autrice engagée (dans l’écosocialisme de terrain) par son fantastique livre au si beau titre Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt le suivant, passionnant aussi, et j’ai eu aussi le bonheur (rare à Paris) de la rencontrer récemment dans une conférence-débat.
Clara NAGEUSE PARISIENNE : j’adore son projet de (faire) découvrir toutes les piscines parisiennes (sur Instagram), et plus globalement tout ce qu’elle écrit autour de la nage, désormais aussi dans une newsletter.
Marie-Cécile NAVES : politologue, spécialiste des femmes en politique et des Etats-Unis, je l’avais découverte avec son livre Calmez-vous madame, ça va bien se passer. Depuis l’élection américaine et tout ce qui s’ensuit, elle est tous les jours ou presque sur les plateaux télé et je me demande comment elle tient le coup…
Malika NGUON : elle était la merveilleuse cheffe du restaurant Ferment à son ouverture (il a fermé) et je la revois parfois dans des pop-up/résidences avec le bonheur de se régaler de sa délicieuse cuisine axée sur la fermentation.
Edda ONORATO : Blogueuse depuis les origines du blog culinaire, talentueuse, gourmande et précise dans ses recettes, elle est toujours là et reste pour moi une précieuse référence (même si c’est Monsieur qui majoritairement cuisine italien !)
Jennifer PADJEMI : elle fait partie de cette génération de journalistes indépendantes que je trouve compétentes et talentueuses. Les sujets du corps des femmes, des injonctions, de la société de consommation, de la pop culture l’intéressent, entre autres et elle m’avait interviewée pour son excellent podcast Miroir Miroir.
Sylvaine PASCUAL : une coach géniale et singulière qui a démarré son activité en même temps que moi et inventé de multiples outils d’accompagnement.
Carol PENDER : la talentueuse cheffe du restaurant Salicorne, une de mes tables favorites où je m’attable toujours avec joie et que je fais découvrir avec plaisir.
Michelle PERROT : merveilleuse et passionnante historienne évidemment, à regarder dernièrement autour de son histoire des chambres.
Laurène PETIT : journaliste fort sympathique installée à Marseille, spécialiste des questions alimentaires, animatrice de nombreuses activités, tables rondes, podcasts communauté Ecotable et plein d’autres choses aussi.
Darya PEVEAR-VOLOKHONSKY : c’est la nourriture qui nous d’abord mises en lien avec Darya, super cuisinière (son blog de recettes multi-culturelles est toujours là). Elle est prof de yoga et met beaucoup d’énergie, de recherche et de sérieux à approfondir de nombreux sujets attachés à cette pratique.
Anna PIOT : thérapeute et coach, précieuse personne qui utilise l’écriture comme “porte d’accès à notre monde intérieur”, cela me parait si juste et utile.
Marie RICHEUX : dans son émission Le Book Club, j’aime sa curiosité, sa culture, sa répartie, sa sensibilité à capter l’essentiel chez ses interlocuteurs/trices.
Blanche SABBAH : une dessinatrice féministe engagée dont j’apprécie les mots percutants et les positions justes qui intègrent la complexité du monde
Salomé SAQUE : journaliste archi-bosseuse, claire, déterminée, dont le parcours est stimulant. On peut l’écouter dans une récente éission La Terre au Carré.
Wanda SCHPOLIANSKY : bonheur d’avoir rencontré et revu maintes fois cette gourmande, entrepreneuse, chaleureuse et créative, au rire sonore et communicatif (écoutez son podcast !), passionnée des humain.e.s et qui connait tout le monde ou presque dans la “food”
Pascale Weeks et Wanda Schpoliansly en flagrand délit d’Instagrammeuses ;-)
Marion SEIBEL : cette jeune femme fort gourmande a, entre autres, deux talents épatants : celui d’organiser de fabuleux dîners de femmes à travers le Club des Seins qu’elle a créé et celui d’avoir un goût inépuisable pour les jeux de mots notamment sur les aliments et plats qu’elle mange.
Ryoko SEKIGUCHI : ce que j’aime chez Ryoko, dont j’ai lu de nombreux livres, c’est son regard unique, sa capacité à faire regarder les questions alimentaires sous des angles tout à fait nouveaux. Je l’avais interviewée il y a quelques années dans ma série de gourmandes BCBT.
Gloria STEINEM : je ne connais cette journaliste et militante féministe que par ses livres, quel bonheur de les avoir découverts il y a quelques années, j’aime ses ouvrages limpides, sincères, éclairants, stimulants et sa façon de s’engager sans relâche, encore aujourd’hui.
Zazie TAVITIAN : une joie de vivre, une gourmandise, une sensibilité, une attention aux autres qui sont à l’oeuvre dans son travail de journaliste comme dans ses oeuvres plus personnelles (écoutez par exemple son fabuleux podcast A la recherche de Jeanne)
Chantal THOMAS : écrivaine dont j’aime le goût de la nage et de la mer, de la liberté, la finesse, l’attention aux détails, …
Lindsay TRAMUTA : journaliste et autrice américaine installée à Paris depuis longtemps dont j’apprécie le ton, le style, les réflexions. J’avais beaucoup aimé son livre la Nouvelle Parisienne.
Pascale WEEKS : cuisinière-autrice-blogueuse-newsletteuse dont j’apprécie tellement la rigueur, la simplicité, la curiosité et avec qui j’adore passer de bons moments à échanger sur ce sujet de l’alimentation qui nous passionne toutes les deux.
Adèle YON : en un livre, sa notoriété a éclaté, elle gagne de multiples prix et cela paraît justifié tant Mon vrai nom est Elisabeth, est exceptionnel, par son contenu, sa structure composite, son originalité. Depuis ma lecture, j’ai vu l’autrice plusieurs fois dans des interviews ou des rencontres et je trouve toujours ses réflexions intéressantes.
Peut-être cette liste vous fera-t-elle découvrir certaines de ces femmes, je l’espère. Et, bien sûr, il y a plein d’hommes formidables, ce n’était pas le sujet !
Pas de Fil d’Ariane en août, je vous souhaite un plaisant été.
Je fais une pause mais resterai connectée la majeure partie de l’été donc joignable via mon site si vous souhaitez engager un travail sur votre comportement alimentaire à la rentrée.
Merci Ariane de m'inclure dans ta liste d'une grande richesse. Plein de noms que je ne connais pas encore... tu m'ouvres des horizons. Bel été 😘
Merci Ariane pour la découverte de ces femmes remarquables que je vais m'empresser de connaître un peu mieux cet été (j'en connais certaines quand même 😉 !).